lundi 12 novembre 2012

J'y suis presque


Avec 98,3 kg à la pesée ce matin, j'ai atteint la frontière entre l'obésité et le surpoids.

Petit rappel sur l'IMC. L'IMC est l'indice de masse corporelle (BMI dans la langue de shakespeare pour Body Mass Index). L'IMC est un indicateur permettant d'évaluer la corpulence d'une personne.



En fonction de l'IMC, on classe les personnes dans 7 catégories

  • Dénutrition : IMC < 16,5
  • Maigreur : 16,5 <= IMC < 18,5
  • Corpulence normale : 18,5 <= IMC < 25
  • Surpoids : 25 <= IMC < 30
  • Obésité modérée : 30 <= IMC < 35
  • Obésité sévère : 35 <= IMC < 40
  • Obésité morbide : 40 <= IMC

Pour calculer l'IMC, il faut diviser le poids par la taille au carré. Dans mon cas, je mesure toujours 1m81 pour 98,3 kg aujourd'hui.
Mon IMC est donc de 98,3 / (1,81 * 1,81) = 30,0. En se reportant aux indicateurs ci-dessus, je suis toujours dans l'obésité modérée, mais à la limite du surpoids.

Pour connaitre le poids à atteindre pour un IMC donné, il suffit d'inverser la formule. Le poids sera l'IMC souhaité multiplié par la taille au carré.
Pour atteindre les 29,99 d'IMC nécessaire pour sortir de l'obésité, il me faut donc peser 29,99 * 1,81 * 1,81 = 98.25 kg.

Donc en tout logique, vu que ma balance a une précision de 100 g, la prochaine perte enregistrée me fera basculer dans le surpoids.

A demain j'espère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire