lundi 14 janvier 2013

Et après ?


Certaines personnes dont ma mère s'interroge et me demande : "mais comment tu vas faire une fois que tu aura terminé ton régime". Sous entendu : "comment tu va faire pour ne pas reprendre de poids, tu comprends, j'ai déjà fais des régimes, et après, j'ai tout repris, et même plus encore".

Et bien plutôt que de plagier, je vous renvoi vers cet excellent article qui traite du sujet.

Pour résumer ces propos avec lesquels je suis 100 % d'accord, il est totalement inconcevable de reprendre, une fois le poids idéal atteint, son alimentation d'avant régime. Et pour cause, c'est cette alimentation qui est pour tout ou partie responsable de notre état d'obésité. Si du jour au lendemain, je me remettait à ingurgiter un paquet de 500 g de pâtes par jour, à manger 5 kebabs par semaine, et pour couronner le tout, à passer mon temps libre vautré sur mon canapé, il n'y a pas besoin d'être médecin, devin, ou que sais je encore pour comprendre que je vais revenir à mon état initial très rapidement, et avec un petit bonus en prime.

Donc clairement, mon régime ne s’arrêtera pas lorsque j'aurais atteint mon poids idéal. Il ne s’arrêtera jamais. Bien sûr, avec le temps, il sera peut être amené à s'assouplir. Mais encore, c'est loin d'être une certitude car ne trouvant pas mon régime restrictif, je ne pense pas le changer.

Une autre chose qui ne changera pas, c'est l'utilisation de la balance. Je l'ai fuit durant des années, mais désormais, il est impossible pour moi de ne plus surveiller mon poids. Je ne laisserais plus jamais les kilos s'installer comme j'ai pu le faire dans le passé.



3 commentaires:

  1. tu as bien raison et je viens de me rendre compte que l'obésité est une vrai maladie et qu'on va devoir se soigner (faire très attention) toute notre vie,même après avoir bien maigri.
    Bonne journée.
    Mon nouveau blog:
    http://40kgdemoins.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Salut stephane!
    En réponse a ton commentaire sur le sport : oui le vélo d'appartement ne pose aucun problème pour les articulations, au même titre que la piscine, ou même le vélo tout court. A un moment dansl'article, j'explique pourquoi je cherche à faire du sport sans les jambes : j'ai un grand besoin de me dépenser (le sport est devenu une drogue) et j'ai eu une jambe bloquée (crampe permanente à moitié) pendant presque une semaine, je bouillonais à l'intérieur car je ne trouvais pas moyen de me défouler, et je culpabilisais de ne pas mettre mon temps libre à profit du sport alors que j'adore ça! Voila. J'ai quelque fois des douleurs aux genoux ou aux chevilles (quand j'essaie de courir plus vite par exemple) qui font qu'il m'est très douloureux d'utiliser ces articulations, même s'il n'y a aucun choc ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé vos analyses respectives, vous avez entièrement raison et je crois que cette vérité n'est pas évidente pour tout le monde... c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer