mercredi 16 janvier 2013

Deuxième semaine 2013 : le bilan



Cette seconde semaine de l'année 2013 (techniquement c'est la troisième, mais vous me comprenez) s'achève et soulève un certain nombre de questions. Non pas que je m’interroge sur ma capacité à perdre du poids, mais plutôt que je ne comprends pas comment j'ai pu perdre autant cette semaine.
En écrivant cela, vous vous doutez bien que le bilan est positif.

Peser 91,7 kg
Bouger tout les jours

Avec 88,9 kg ce matin, j'ai donc perdu 4 kg cette semaine. C'est quand même la seconde plus grosse perte  en une semaine depuis le début de mon régime il y a 9 mois. Et c'est cet état de fait qui m'interroge. Même si je ne me suis pas goinfré cette semaine, je n'ai pas non plus eu une alimentation aussi strict que d'habitude. Il y avait des restes de charcuterie et de fromage à la maison et j'en ai mangé quasiment tout les jours. Il en ai de même avec les boites de chocolats que nous avons eu à Noël.

Est ce normal de perdre 4 kg en une semaine en mangeant bien ? Est ce surtout normal de perdre 4 kg en une semaine après une perte de 60 kg et au bout de 9 mois de régime ?

Pour mercredi prochain, je ne change rien au programme et je reste sur ma moyenne de 5 kg par mois. Les objectifs sont donc :
  • peser 87,7 kg
  • bouger tous les jours
Cela risque tout de même d'être compliqué car nous allons ce week-end chez l'oncle et la tante de ma chérie. Pour rappel, le dernier week-end chez eux s'est soldé par un + 2,3 kg en 2 jours. N'aillant pas l'intention de battre mon record, je vais essayer de limiter les dégâts. je me fixe donc un objectif secondaire qui est de prendre du plaisir sans pour autant reprendre plus de 500 g durant le week-end.

11 commentaires:

  1. Bonjour Stéphane, tu t'interroges mais quelle réponse crains-tu ? ou espères-tu ?

    Je pense qu'avec le sport que tu fais, les écarts disparaissent très vite... et que ton métabolisme est peut être maintenant entraîné à perdre rapidement ?

    Tu dis avoir mangé de la charcuterie et des chocolats tous les jours, oui, mais en quelle quantité ?








    à

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors au niveau quantité, j'ai mangé de la charcuterie le midi en lieu et place de la viande, soit 80 à 100 g en fonction de l'appétit. Au niveau chocolat, je ne sais pas exactement, c'est de l'ordre de 3-4 par jour.
      Disons que ce qui me semble bizarre, c'est qu'au mois de décembre, je faisais autant de sport, je mangeais plus équilibré (à mon sens), et je perdais environ 1 à 1,5 kg par semaine. Et la, en mangeant des restes de raclette quasiment toute la semaine, je perds 4 kg. D'ou mon interrogation.
      LA seul fois ou j'ai perdu plus de poids en une semaine, c'était une perte de 4,1 kg mais avec un poids en début de semaine de 128 kg. Le pourcentage n'est pas le même.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler, dans les méthodes style WW, d'une bousculade ? il s'agit en fait, lorsque tu te retrouves confronté à un palier, de bousculer les habitudes : une journée avec un nombre conséquent de points en plus, une journée avec beaucoup moins, etc...
    Peut-être, sans le savoir, as-tu "bousculé" ton métabolisme, en exagérant en rien sur les quantités mais sur le type d'apports ? Ce n'est qu'une supposition ;)
    Sinon, tu peux faire une analyse sanguine, qui te permettra de confirmer que tout va bien dans le fonctionnement de ton corps (ça fait un moment que tu n'en as pas fait, non ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette bousculade. Mais effectivement cela y ressemble. Au niveau prise de sang, la dernière date du mois de novembre donc je ne pense pas qu'il y ai eu de gros bouleversement depuis.

      Supprimer
  3. en effet, je ne la pensais pas si récente :)

    je voulais te demander, car je n'ai pas su après la lecture intégrale de ton blog : savoir si tu avais des compulsions ou si tes kilos résultaient d’un seul équilibre alimentaire un peu précaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien principalement un gros déséquilibre alimentaire. Mais il m'arrivait d'avoir des compulsions et de m'attaquer au premier truc mangeable qui me tombait sous la main, et ce quelque soit l'heure.

      Supprimer
  4. Je te souhaite un bon week-end chez votre oncle.
    Pas trop d'excès !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lena. J'espère qu'on va pouvoir y aller car la neige tombe bien en ce moment.

      Supprimer
  5. Merci pour ta réponse et j'espère que tu as pu te déplacer pour ton week-end...

    Je continue sur ma lancée (tu m'arrêtes si tu me trouves indiscrète) : le fait de restreindre ton alimentation, au départ, n'a pas généré plus de frustrations que ça, je veux dire, créer l'occasion de compulsions ? et depuis, as tu encore ces envies ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, si j'ai créé ce blog, c'est pour partager mon expérience. Alors au démarrage, non pas de frustrations. J'avais souvent faim, enfin plutôt, j'avais l'impression d'avoir faim. Du coup je prenais une collation le matin et une l'après-midi. Collation légère bien sûr, à savoir une pomme. Mais pas de frustration. Je pense que c'est lié à l'euphorie du moment. Il y a bien sûr eu des fois ou j'ai eu envie de vandaliser mon frigo, mais j'ai tenu bon. Et avec l'habitude, cela passe. Aujourd'hui encore, cela m'arrive, mais dans ce cas, je me pose et je réfléchit plutôt que de me laisser aller et d'assouvir cette pulsion. Et je pense que quand on a eu des comportements alimentaires hors norme, on n'est pas à l'abris de retomber dedans, même après plusieurs années. Donc voila, mon truc c'est de me poser, de réfléchir, de repenser à moi il y a 60 kg, et donc du coup de ne pas craquer.

      Supprimer
  6. merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer