lundi 23 juillet 2012

Le regard des autres


Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu le soleil le matin. Du coup, ça m'a donné envie d'écrire (oui je sais, ça n'a aucun rapport, et alors).

Je voulais donc vous parler du regard des autres face à ma perte de poids.

Il y a tout d'abord ma belle-famille. Je les vois régulièrement vu qu'on habite la même ville. Pour autant ils me trouvent changé à chaque fois, ils me félicitent, ils m'encouragent.

Du côté des amis c'est pareil. Passé l'effet de surprise, c'est des questions sur le comment je fais, c'est des encouragements, ... Je fais même des émules. Encore ce week-end, nous sommes allés chez une amie samedi soir qu'on n'avait pas vu depuis plusieurs mois. Elle m'a bien sûr trouvé changé, m'a posé des tas de questions. Bref la soirée se passe. Samedi midi, ma chérie discute avec sur Facebook, et là, on apprend qu'elle a été faire une marche de 3h le matin, et ce à cause de la conversation que nous avons eu la veille.

En ce qui concerne mes collègues de boulot, donc des gens que je côtoie tous les jours, aucune réaction. J'ai l'impression de voir parfois de l'interrogation dans leur regard. Mais rien du tout, pas de question, pas de remarque. A vrai dire cela ne me dérange pas. Je pense quand même qu'ils ont compris que quelque chose avais changé car dans notre bureau, il y a toujours des paquets de bonbons. Avant, j'en mangeais régulièrement, tout du moins aussi souvent que mes collègues. Désormais, je n'en mange plus un seul. Au début, ils m'en proposaient et je déclinais poliment. Maintenant, ils ont bien compris et ne m'en propose plus.

Pour ce qui est de ma famille, c'est assez particuliers car ils sont loin et ne m'ont donc pas vu du tout depuis que j'ai commencé cette aventure. Ma mère et une de mes sœurs suivent mon évolution à distance. Mon père n'est pas au courant, et la seconde de mes sœurs suit cela de loin. La première réaction de ma mère quand je lui en ai parlé (j'étais environ à -15 kg) a été WAOUUU c'est bien mon grand. Et puis ensuite est venu le : mais comment tu vas faire après, tu vas tout reprendre une fois que tu auras arrêté ton régime. Et là j'ai mis presque une heure à lui expliqué que je ne faisais pas un régime, que je ne me privais pas, que je mangeais presque de tout, ... Je vais les voir le mois prochain, et je stress un peu. Mon souci est tout bête. Ils savent que j'ai perdu plus de 25 kg, mais ils ne connaissent pas mon poids de départ. Du coup, j'ai peur qu'ils se disent qu'avec 25 kg de moins, je dois être devenu svelte. C'est sûr que ça se voit, mais je fais encore quand même 125 kg.  Et j'ai un vrai problème avec ce chiffre. Sur internet, je n'ai pas de soucis pour en parler, mais dans la vraie vie, seule ma chérie connait mon poids. Pour les autres, je ne fais qu'éluder la question lorsqu'elle arrive sur le tapis. Une petite anecdote d'ailleurs qui s'est passée ce week-end chez notre amie. Donc il y avait ma chérie et moi, notre amie et sa maman. On parle inévitablement de poids, de régime, d'alimentation, … Je lâche juste qu'il m'en reste encore pas mal à perdre et que je veux arriver à 75 kg. Et là la maman de notre amie qui me dis qu'il faut que j'arrête, que je suis bien comme ça. Donc moi je lui demande naïvement combien elle pense que je pèse. Je me mets debout, de face, de profil, et elle me lâche un 90 kg. Je n'ai pu m'empêcher de rire. Du coup notre amie enchérie, et en voyant ma réaction se dit que sa mère doit être loin du compte, et me sort un 110 kg. Je n'ai pas dit mon poids, et j'ai juste précisé que je n'avais pas vu un poids à 2 chiffres depuis mon adolescence.

Le dernier " regard des autres " est celui de ma chérie. Vous voudrez bien m'excuser, mais celui-ci restera privé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire