vendredi 6 juillet 2012

Frites light


Alors ce n'est pas à proprement parlé une recette, mais plutôt une astuce que j'ai trouvé sur le net et que je souhaite partager avec vous.


Vous serez d'accord pour dire qu'en période de régime ou de rééquilibrage alimentaire, les frites ou autres pommes rissolés ne sont pas les aliments les plus diététique que l'on puisse trouvé. Pas tellement à cause de la pomme de terre qui est à consommer comme tous les autres féculents, que l'on cherche à perdre du poids ou non, mais à cause de l'huile.

Tout d'abord une première chose à savoir, c'est que plus les frites sont fines, plus elles seront grasses. Pourquoi ? A cause de la surface extérieure. Prenons un cas théorique d'une grosse frite mesurant 10 cm de long pour 1 cm de côté. Elle aura donc 4 faces de 10 cm² et 2 extrémités de 1 cm², soit 42 cm² qui seront au contact de l'huile. Prenons la même frite que l'on va couper en 4 pour faire 4 frites des 10 cm par 0,5 cm. Chacune de ces frites disposera donc de 4 faces de 10x0,5 soit 5 cm², et de 2 faces de 0,5x0,5  soit 0,25 cm², donc une surface totale de 20,5 cm². On a 4 frites donc la surface au contact de l'huile pour ces 4 frites est de 82 cm². Donc en diminuant par 2 la largeur de notre frite, on a presque doublé la surface au contact de l'huile. Donc pour le même volume de pomme de terre, on va récupérer dans notre assiette une quantité d'huile plus importante.

Ceci étant dit, il existe une astuce pour réduire cette quantité d'huile. Et elle est toute simple, il suffit de faire cuire nos frites avec une seule cuillère d'huile. Pour cela, il existe des friteuses spéciales, qui a mon gout coûte bien trop cher pour l'utilisation qu'on en fait. Par contre, tout le monde ou presque dispose d'un four. Il suffit donc de reproduire le fonctionnement de ces friteuses avec votre four. Pour cela :

  • Mettez vos frites dans un récipient qui ferme de préférence (un saladier suffit à défaut)
  • Ajouter une cuillère à café d'huile
  • Mélanger (la le récipient qui ferme est utile car il suffit de fermer et de secouer pour être sûr que le mélange soit fait de manière homogène)
  • Placer les frites sur la plaque de votre four recouverte au préalable de papier sulfurisé ou d'aluminium
  • Mettre dans un four chaud pour 30 à 40 minutes en fonction de la cuisson souhaitée (pensez à les retourner au moins une fois)
Avec cela, vous aurez des frites croustillantes, et bien moins grasses que dans une friteuse classique. Vous pouvez utiliser des frites surgelés, ou faire vos propre frites maison.
Pour ma part, j'utilise souvent un sac congélation pour faire le mélange, et je met environ une cuillère à café d'huile pour des frites pour 2 personnes (environ 250g de frites).

Bon appétit...


1 commentaire:

  1. Tout d'abord bravo pour ta perte de poids. J'ai lu d'abord les derniers articles, puis je suis revenue un peu en arrière. Je ne sais pas si tu fais toujours tes frites comme ça, mais moi, j'ai une autre méthode (fournie par un collègue qui avait fait un séjour en centre de rééducation après un triple pontage). Je coupe les frites, je les fais bouillir 2 mn dans l'eau, et après les avoir égouttées je les roule dans une cuillère à café d'huile et je les passe au four. Je n'ai pas mesuré le temps, mais c'est vrai qu'il faut bien 30 mn. Ca donne un truc entre la pomme de terre au four et la frite, mais c'est délicieux, et diététique.

    RépondreSupprimer