mardi 16 octobre 2012

Courrier des lecteurs


Bonjour à tous.

Ce billet inaugure une nouvelle catégorie de billet sur ce blog, à savoir le courrier des lecteurs.
Je reçois de temps à autres des questions par mail, et je vais donc désormais essayer d'y répondre sur le blog plutôt que par mail. Je vous rappelle au passage que vous pouvez réagir, m’interpeller, me questionner directement sur le blog au travers des commentaires, ou par mail à l'adresse objectif75kg@gmail.com.



La question du jour est la suivante :

J'ai découvert par hasard votre blog car je faisais des recherches sur l'obésité. Je suis moi même en état d'obésité morbide (152KG) et je suis en surpoids depuis l'âge de 8 ans et mon état s'est aggravé au fil des années malgré de nombreux régimes. Je ne sais pas ce qu'est être maigre et bien dans sa peau.
En effet ce grave problème de poids me bloque dans tous les domaines et je suis extrêmement timide, j'ai du mal à m'exprimer à l'oral et même lorsqu'il n'y a qu'une seule personne en face de moi. Je ne vous parle pas des problèmes de vêtements etc... vous savez de quoi je parle je pense.
Je suis actuellement un régime et j'ai perdu à ce jour 6 kilos, j'espère être sur le bon chemin.
J'aurai aimé savoir vous concernant avec tous le poids que vous avez perdu à quel point votre vie et votre quotidien ont changé.
Cela m'intéresse énormément et me donnerai plus de motivation dans mon combat contre l'obésité.

Je pense que nous avons tout deux un parcours a peu près similaire. Disons que jusqu'à l'âge de 8-9 ans, j'étais carrément maigre. J'insiste vraiment sur le terme maigre, mais c'était vraiment le cas. Torse nu, on pouvais sans soucis me compter les côtes.

Puis mes parent ont divorcés. Je ne vais pas rentré dans les détails, mais la séparation ne s'est pas forcément bien passé. Je précise que cela s'est passé il y a plus de 26 ans. Aujourd'hui, le divorce est quelque chose de très (trop) courant, ce qui était loin d'être le cas à l'époque. 

Aujourd'hui je suis persuadé que cet évènement a été l’élément déclencheur qui a entraîné une prise de poids sans fin durant ces 26 ans.

Durant tout ce temps, je n'ai jamais réellement fait de régime. Lorsque la prise de poids à commencé, mon médecin traitant m'a fait prendre de l'Isoméride. Cela n'a pas eu l'effet escompté et le traitement a vite été arrêté  ce que je ne regrette absolument pas vu se qui est sorti depuis sur ce produit.

Vers l'âge de 22 ans je me suis mis à fond dans le sport en salle, mais sans modifier mon alimentation. Je n'ai donc quasiment rien perdu lors cette tentative.

J'ai donc pendant presque 30 ans laissé les kilos s'accumuler, regardé mes tailles de vêtements devenir de plus en plus grande pour arrivé à la taille 64 en pantalon.

Bien sûr ce poids a été handicapant. D'une part physiquement car forcément, en pesant plus de 150 kg, je ne me déplaçait pas comme une personne de 75 kg. D'autre part moralement car ces kilos m'ont isolé des autres pendant longtemps. Je ne parlerais pas des relations avec les filles qui n'ont rien de facile quand on est adolescent et gros. Tout ceci m'a amené à me refermer sur moi même, à développer ma timidité, voir même à adopter l'agressivité comme mode de défense.

Paradoxalement, bien que j'ai toujours su que j'avais des kilos en trop, je n'avais pas l'impression de renvoyer ce genre d'image. Je me rends compte aujourd'hui que l'image est un vrai problème. Avant, je ne me rendez pas compte que j'étais gros, et maintenant, j'ai l'impression de l'être toujours autant. Je pense que ce problème d'image va être un point sur lequel il va falloir que je travaille vraiment.


Aujourd'hui, j'en suis à 47 kg de perdu, et je peux dire que ma vie à changée.

Tout d'abord d'un point de vue physique, je peux me permettre bien plus de choses, je suis moins limiter dans mes mouvements, j'ai plus de souffle, plus d'endurance, j'ai la pêche. Quand nous allions faire les courses avant, je redoutais avant même de partir le moment ou il faudrait monter les courses au troisième étage. Maintenant, je monte ces 3 étages avec un gros sac de course, un pack d'eau, ... dans chaque main, et je fais cela en courant sans même être essoufflé.

D'un point de vu "psychologique", je suis un autre homme. J'ai beaucoup plus confiance en moi, et j'ai l'impression que les gens viennent plus facilement vers moi. Je travaille dans une société ou nous sommes plus de 600 personnes sur le site ou je travaille, et c'est incroyable le nombre de personnes qui viennent me parler depuis quelques temps alors que nous ne nous étions jamais parlé auparavant.

Il y a un côté un peu moins sympa, c'est le coût de cette perte de poids. Lorsqu'on perd autant de poids en si peu de temps, il est impératif de racheter des vêtements. Jusqu'à maintenant, j'ai réussi à limiter les dépenses car j'avais gardé d'anciens habits bien trop petit pour moi, mais désormais, je n'ai plus rien à ma taille. Les pantalons que je montais à peine 10 cm au dessus de mes genoux il y a 6 mois ont maintenant 2 bonnes tailles de trop. Il n'y a guère que mes chaussettes qui sont toujours à ma taille. Même mes chaussures que j'étais obligé de prendre relativement grande à cause de la largeur de mes pieds sont devenues trop grande.

L'autre point est que j'ai développer une certaine addiction envers ma balance, voir même une sorte de paranoïa en pensant à une éventuelle prise de poids. Pendant plus de 26 ans, j'ai fuit les pèses-personne comme la peste, et désormais, il m'arrive de me peser 5 fois dans la même journée. Et quand je reprends ne serais ce que 200 g un jour, je me mets à repenser, analyser tout ce que j'ai fait la veille pour essayer de comprendre. Je pense qu'il faudra que je fasse un gros travail sur moi une fois l'objectif atteint.

J'espère avoir répondu à toute tes questions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire