jeudi 26 avril 2012

Les +/- du régime

Les +

  • Même si la perte de poids n'est pas encore extraordinaire, je me sens mieux, plus léger. C'est sans doute psychologique, mais çà fait du bien et çà motive
  • Je perds mes pantalons !!! Si je ne met pas de ceinture, j'ai intérêt à faire attention si je ne veux pas me retrouver en caleçon. De plus, j'ai un pantalon que je n'arrivais plus a enfiler et que j'arrive désormais à fermer. OK, comme dirais une chanson, j'ai un peu "l'air d'un chipolata" dans ce pantalon, mais c'est un début
Les -

  • Lorsque je rentre du travaille le soir, je suis bien plus fatigué qu'avant. C'est normal car d'après mon age, ma taille, mon poids, ... j'ai un besoin théorique de 4296 kcal / j, et j'en consomme à peine 1500. Du coup, moi qui dormais très peu avant, je me retrouve à 22h en train de ronfler ^^
  • J'ai déjà pas un caractère très facile en temps normal, mais je sens bien que je suis un peu plus irritable en ce moment. 
Malgré cette fatigue ressentie, une chose m'étonne, c'est l'absence de sensation de faim. En plus de mes 3 repas journalier, je prend une collation à 10h et une autre à 16h, mais celle ci se limite à une pomme, une orange ou un kiwi. OK je mange des féculents le midi, ce qui est censé me caler, mais il faut bien voir que aujourd'hui, je mange 150g de féculent cuit, quand avant, j'en mangeais 250g cru !!! (un paquet de 500g de pâtes me faisait la journée).

2 commentaires:

  1. bonjour
    je me permets de te poser une question
    je suis tombée par hasard sur un de tes messages sur doctissimo et j'ai cliqué sur ton blog
    j'ai commencé par lire les articles récents
    ensuite j'ai regardé le tout premier article de ton blog-journal
    histoire de voir tes objectifs, motivations etc

    déjà une chose : bravo !! tu as fait la moitié du chemin, et quel chemin ?!!!!
    C'est hallucinant et vraiment admirable.
    Maintenant j'aimerais te poser une question relative à cet article en particulier qui me parle

    je suis en surpoids (enfin je suis classée dans ''obesité modérée'' je suis une fille de 20 ans) j'ai très souvent fait des régimes, souvent le même, par exemple je n'ai jamais essayé l'hyperprotéiné ou ce genre de choses
    en fait je me retrouve beaucoup dans tes ecrits et notamment quand tu parles de cette sensation de légèreté (probablement psychologique) mais aussi et surtout
    dans les inconvénients, la fatigue et l'irritabilité ...

    J'ai très souvent cessé mes régimes à cause de ça
    sachant que j'ai un grand appétit, dès que je me mettais à réduire clairement mes apports, évidemment, je perdais du poids très rapidement (10kgs par mois) mais au bout d'un mois et demi souvent je lâche car moralement je supporte pas la fatigue et l'irritabilité
    la mauvaise humeur constante
    donc ma question est celle ci : avec le recul, peux tu dire que ces inconvénients se sont arrêtés ? Et si oui, au bout de combien de temps cela c'est t'il arrêté ?

    Merci d'avance et bon courage pour la suite

    ps : si tu ne peux pas répondre directement sur cet article, je te donne un mail
    douceur-de-scrap@voila.fr

    Un grand merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour la réponse tardive, mais j'étais en vacances (et le blog aussi).
      Merci pour ton commentaire. Dommage que tu n'ai pas laissé ton prénom ou un pseudo, c'est plus sympa pour répondre (enfin, cela ne va pas m’empêcher ce de répondre).
      Cet article commence à dater un peu et beaucoup de choses ont changés depuis que je l'ai écris.
      Au niveau des aspects négatifs que je décrivais, ils ont tous disparus. Je ne ressens plus cette fatigue qui était omniprésente. Je fais ma journée de boulot, je vais marcher 1h30 en rentrant le soir, et je suis en forme le soir. Disons que c'est un cercle vertueux. Plus je bouge et plus j'ai envie de bouger. Au niveau irritabilité, c'est pareil. Alors bien sûr, j'ai toujours eu un caractère fort (un sale caractère quoi) et ça ne change pas. Disons que je suis revenu à mon niveau d'avant.

      Quand à la durée de ces effets, je dirais entre 1 mois, 1 mois et demi environ.

      Maintenant, chaque organisme réagit différemment. Je pense tout de même qu'une perte de 10 kg par mois est trop importante. Bien sûr je ne connais ni ta taille, ni ton poids d'origine, mais cela fait trop pour moi. Les gens trouve déjà que je perds trop vite avec mes 7 kg par mois, alors 10 !!! Je pense que tu devrais essayé de manger plus et de limité ta perte de poids. Je sais que ce n'est pas facile, qu'on aimerais pouvoir tout perdre d'un coup, mais c'est un marathon et non un 100 m.

      Mais après ce n'est que du bonheur. Quand je vois la marche que j'ai fait avec mon père durant les vacances, je n'aurais même pas imaginer le faire avant. Ok, à 62 ans (au passage, bon anniversaire papa), il me distance sans problème, ok, j'ai transpiré comme jamais, mais j'ai été au bout. Et j'espère bien qu'on le refera l'an prochain et que ce coup ci, c'est moi qui l'attendrais.

      Donc voila, ne lâche pas, dis toi que ces inconvénients ne sont que de petites choses par rapports aux avantages que tu va avoir à moyen et long terme.

      Stéphane

      Supprimer