mercredi 17 avril 2013

C'était il y a un an : le grand démarrage


Voici le second article de la série "C'était il y a un an" (vous trouverez le premier ici : le déclic).
Avant d'aller plus loin, je m'excuse auprès de vous de mon absence presque totale depuis 15 jours. Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez que je me suis marié la semaine dernière. Les préparatifs sont très gourmands en temps, mais je m'y attendais. Ce que j'attendais moins, c'est le temps pour s'en remettre. Il m'a fallu 5 jours avant de récupérer à peu près complètement, et on viens d’enchaîner sur un gros week-end.

Donc je remercie toutes les personnes pour leurs mails, commentaires ici, sur facebook, ... J'ai je pense tout reçu, même plusieurs fois (n'est ce pas Hélène ;-)) mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de répondre à chaque personne.

Il y a un an aujourd'hui, ce fut le départ officiel de cette aventure. Remettons nous dans le contexte de l'époque. Cela fait donc 2-3 semaines que le déclic a eu lieu. Je ne connais toujours pas mon poids, la balance refusant obstinément de m'afficher autre chose que "ERR". Durant ces semaines, je n'ai bien sûr pas attendu que mon poids baisse par magie. J'ai déjà commencé à modifier mon alimentation.

En parallèle, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai commencé à lire des blogs, des forums, ... parlant de régime. Un premier constat, c'est que des hommes qui parlent librement de ce genre de problème, ça ne court pas les rues. Et pourtant, même si je n'ai pas trouvé d'étude récente, les chiffres de l'INSEE pour 2003 donnent 34,8 % des hommes en surpoids contre "seulement" 21,2 % pour les femmes. Pour ce qui est de l'obésité, la même étude donne un résultat de 9,8 % pour les hommes et 10,2 % pour les femmes. Donc on peut en déduire que les hommes sont plus touchés par les problèmes de poids.
Une chose qui m'a également frappée, c'est que de nombreux blogs traitant du sujet sont tout simplement mort, soit parce que l'auteur à abandonné son régime, soit parce que suite à la réussite du régime, l'auteur préfère tourner la page.

Bref, beaucoup de lecture, de prise de renseignement, et ce afin de savoir quoi faire comme régime. Et donc mon choix s'est porté à l'époque sur le fameux rééquilibrage alimentaire. Après coup, je me rend compte que certaines de mes nouvelles habitudes alimentaires sont assez proche des concepts de chrononutrition.

Et donc en ce beau matin du 15 avril 2012, je monte sur la balance en m'attendant comme tous les matins à un "ERR". Et bien non, madame B me gratifie d'un 150,9. A vrai dire, j'ai eu un sentiment assez mitigé à ce moment. D'un côté j'étais content parce que je voyais enfin que les efforts commençait à payer. Mais d'un autre côté, savoir qu'on pèse plus de 150 kg est une chose, mais le voir affiché sur la balance en ai une autre.

Un an après, je suis un autre homme. Techniquement parlant, je suis à peine plus de la moitié de celui que j'étais il y a un an. Certes, le mariage a entraîné un petit relâchement de ma part et je suis donc repassé au dessus de la ligne du surpoids avec 83,1 kg ce matin, mais rien de dramatique, et surtout de nouveau sur la pente descendante depuis 2 jours.



Et maintenant la suite. La première chose à faire pour moi est de redescendre entre 80 et 81 kg pour ressortir de la zone de surpoids. Je ne me fixe pas / plus de contrainte de temps. Bien sûr, je continue à surveiller mon poids et il est hors de question que je redevienne comme avant, mais je vais sans doute lâcher un peu de pression.

La seconde sera de prendre rendez-vous avec mon médecin pour un check-up. Ma sœur a trouvé que je n'avais pas bonne mine la veille du mariage. Elle a même trouvé que j'étais jaune !! Je pense personnellement que c'était du au stress et à la fatigue pré-mariage, mais un bilan complet ne me fera pas de mal. Je vais également profiter de ce rendez-vous pour discuter avec lui de mes problèmes de surplus de peau.

Et donc comme c'est mieux de le dire que le laisser sous-entendre, et même si je ne suis pas encore réellement fixé, j'abandonne - au moins provisoirement - mon objectif de 75 kg. Je vais essayer de me stabiliser à 80 kg +/- 2 kg.


4 commentaires:

  1. Je suis ravie de lire cet article... d'une part parce que je pense, même si je ne suis pas concernée, que ton objectif de 80/82 kg est tout à fait recommandé pour que tu vives la suite sereinement, mais en plus parce qu'avec la ligne que tu as aujourd'hui, et la sensation de bien être qu'elle doit te procurer, c'est déjà un point honorable à atteindre !

    N'oublie pas de nous faire part du bilan sanguin ;)

    Je voulais te demander également, et j'espère ne pas être indélicate en le faisant, comment ta femme vivait ton amaigrissement ? Est ce qu'elle te suit dans les menus ? merci

    RépondreSupprimer
  2. Que vous êtes beaux tous les deux!!!
    Excuse-moi pour les félicitations en multiple.
    Je doit commencer à radoter ! ;)
    Sinon,en effet 80 kg +/-2 kg ce serait bien,je pense.
    Le tout est de se maintenir !!!
    Et ça va être un autre défi.

    RépondreSupprimer
  3. Ce déclic et cette motivation à toutes épreuves m'impressionnent toujours ! :)
    et je confirme ce que disent les deux autres commentaires : 80kg, ça a l'air de bien t'aller :)

    RépondreSupprimer
  4. Ton parcours est impressionnant et surtout quelle motivation et courage!!!

    J'espère réussir autant que toi, en tout cas, tu es un exemple pour tous!

    Petit Blog:
    http://objectifsansregime.blogspot.fr/

    Bonne chance pour la suite!!!

    RépondreSupprimer